On pourrait dire tellement de choses sur ce que les animaux peuvent apporter en médiation, mais je vais essayer d'être brève...
Je pense que sur toutes personnes, les animaux accueillent les émotions sans jugement, ils sont à l'écoute. En cas d'hospitalisation ou autres placements en institutions, ils peuvent soulager les traitements douloureux et amener un sentiment de sécurité. Ils vont favoriser le rire, le jeu ou aider aux contacts sociaux.
En médiation animale, le but est de créer un système gagnant/gagnant/gagnant. C'est-à-dire participer au bien-être global des bénéficiaires, à leur autonomie et à leur projet de vie tout en favorisant le bien-être de l'animal et de l'intervenant.
Les animaux vont permettre l'expression d'un effort, d'une envie, d'un désir dans le respect du cheminement de la personne elle-même vers une amélioration de son bien-être. L'animal ne soigne pas, il va avant tout facilité le projet.
Pour ma part, je travaille avec un chihuahua Echo, une jument Quarter Horse au nom de Sweet, deux chats Bengals nommés Nox et Pumba et deux cochons d'Inde Teddy CH nommés Olaf et Sven.
Nous pouvons intervenir dans plusieurs milieux différents, comme les EMS, les institutions pour personnes handicapées mentales et/ou physiques, auprès de personnes en rupture sociale, aux soins palliatifs et chez les personnes autistes.
Pour toutes demandes d'informations ou prises de rendez-vous, vous pouvez me contacter par téléphone au 079/728.84.28 ou par mail à contact@secret-charm.ch